Accessoir pour mannequin de couture : le "bedon" de grossesse

Et voila, je reviens vers vous !!

J'ai découvert, il y a quelque temps déjà, sur YouTube, une dame qui propose des vidéos sur le thème de la couture et du stylisme.

Elle s'appelle Diane Déziel. Je ne sais pas si vous la connaissez, mais ça vaut vraiment le coup d'aller voir !! Ces vidéos sont disponibles en français et en anglais.

C'est grâce à ces vidéos que j'ai pu faire un accessoire très intéressant pour mon mannequin de couture : un "bedon" de grossesse.



















Elle en a fait une pour réaliser le patron, dont voici le lien :
 https://www.youtube.com/watch?v=C1Raqw5cal8&t=694s 

 et une autre pour réaliser l'objet en détaillant bien chaque étape :
https://www.youtube.com/watch?v=4ZQeUj5wPaY&t=28s

Pour le matériel il vous faudra :

  • 1 coupon de tissu (elle conseil un tissu plutot "glissant" comme un satin synthétique assez épais type duchesse) de 65 cm/ 140
Moi j'ai doubler mon satin avec de la popeline de coton parce que le tissu n'était pas de très bonne qualité et qu'il avait tendance à s'abimer au niveau des coutures.
  •  Le patron que vous aurez tracé en suivant les instructions de la vidéo
  • de la bourre pour remplir le faux ventre
  • les indispensables (fils, aiguilles, ....)

En ce qui concerne la réalisation, j'ai juste rajouté une étape à ce qu'elle fait dans la vidéo :

J'ai doubler mon fond et j'ai mis des passants passe poilés pour y glisser la ceinture 
 D'ailleurs pour ça un grand merci à Corine (qui travaille chez "confection Rousseau) qui m'a montrer comment faire !! C'était mes premières donc c'est pas encore parfait parfait mais j'ai bien compris le principe ... MERCI !!!!

Pour cette étape, si je pouvais revenir en arrière, j'agrandirais encore mes passant pour faire une ceinture plus large et donner un meilleur maintien ....

Comme la vidéo de montage du "bedon" est vraiment super bien expliqué je vais juste me contenter de vous montrer l'étape que je me suis rajoutée.

Donc au lieu de couper une seule fois le fond, je l'ai coupé deux fois, et j'ai coupé également 2 rectangles de tissus qui vont aller préformer les ouvertures passe poilées.
Ce qui nous donne ceci au niveaux des pièces de tissus :


De chaque coté, à 5 cm des dernière pinces, j'ai tracé 1 rectangle d'1 cm de large sur 6 cm de haut. 
Puis, j'ai épingler  mes petit rectangle de tissu (endroit contre l'endroit du fond) de façon à ce qu'il y ai une marge d'un cm qui dépasse sur le tour de mes tracés.

 Là, on pique sur le tracé en faisant bien attention à bien le respecter au point et demi point prêt !
Maintenant on ouvre en queue d’hirondelle (si je me rappelle bien de ce que Corinne m'a dit ...)




on retrousse, puis pour faciliter le repassage, on fait une surpiqure aveugle (en gros ça veut dire que l'on pique ensemble les morceau de tissus qui seront plaquer)




 La fenêtre est prête à accueillir le passe poil. Pour ça, il faut le positionner sur chacun des grands côtés (contre le bord ouvert) et le piquer sur les rabats. Une fois que c'est fait, on maintien bien bord a bord les deux passe poil et on pique contre le rabat des petits cotés avec la petite pointe que l'on a rentré également. 
 (je sais pas si je suis très clair dans mes explications est j'ai oublié de prendre des photos de cette étape ... mais je me rattraperai en faisant un article rien que sur ce point technique en faisant toutes les photos)

Les ouvertures terminées, il ne reste plus qu'à superposer les deux fonds (endroit du fond sans ouverture contre l'envers du fond avec  ouverture) et de faire une piqure de maintien à 0.5 cm du bord.
Et une fois fini on obtient quelque chose dans ce genre là :





Comme je le disais plus haut, la morale de cet essais (hormis que ce n'est pas parfaitement exécuté) c'est que par rapport à la taille de l'accessoire, mes ouvertures et du coup ma ceinture sont trop petites. Ce serait à refaire, je pense que je ferai une ouverture d'environ 14 cm de haut et je la placerai un petit peut plus au bord (à environ 7 cm de la pince côté) ... Mais bon c'est en forgeant qu'on devient forgeron ....


Pour les personnes qui ne possèdent pas le matériel pour tracer les patron ou qui n'ont pas le temps de le faire je vous propose d'utiliser celui que j'ai fait à partir de la vidéo. Il y a 6 page en tout don 4 à assembler pour former le fond du ventre.

Page 1
https://drive.google.com/open?id=1sHsRgiV_tUnUfs9H9_pBhOeo5wleQGo0

Page 2
https://drive.google.com/open?id=1-gORQLFbpmIjVMnnsuBxindnog-2irWE

Page 3
https://drive.google.com/open?id=1JXjzrduO_QqKiNGBUP3lfc7deI5bxWZp

Page 4
https://drive.google.com/open?id=1kL9Gdon9mM6Cb48NabJou-YJFzPaczCj

Page 5
https://drive.google.com/open?id=1EPHicN8kBkxihBDBm2BjzEIS-ATJblWX

Page 6 
https://drive.google.com/open?id=1n05aoFvMX5wIXYO_h0jZwVmSDPImCqcu


Pour le patron, j'aurais aimé tout regrouper sur un seul document , mais je n'ai pas encore compris comment réunir tout mes scans ...
Je vais essayer de le reproduire sur Seamly 2D pour vous en faire un avec tout sur le même fichier ... mais il va me falloir un peu de temps car les pièces sont un peu compliqué à reproduire ....

N'hésitez pas a laisser un petit commentaire ça fait toujours plaisir ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

naissance d'une infinity dress

DIY : Un pique épingles façon mannequin de couture