DIY : Un pique épingles façon mannequin de couture

Je vous présente aujourd'hui ma version du pique épingles.


(photo du prototype, j'ai légèrement retouché le patron pour que les formes soient plus marquées)
J'ai emprunté l'idée à Crazy By Nath qui fait de super tuto vidéo sur YouTube. Je vous mets le lien vers sa chaine :
https://www.youtube.com/channel/UCpsutOU6YQBUjJMk3_oINUA

et vers son site internet :
https://www.crazybynath.com/

Où vous pourrez trouver pleins de super idées en couture créative.

Ma version est un peu différente car je voulais que mon pique épingle soit vraiment ressemblant au mannequin de couture.

Fournitures :

- 1 coupon de tissu (plutôt épais) de 80 cm de long sur 25 cm de haut
- de la mercerie (fil, décorations, ruban .....) 
- de la bourre ou du coton

J'ai donc repris les mensurations que Nathalie a utilisé et je les ai transposées dans un patron de corsage de base.

J'ai retracé mes lignes horizontales sur le patron (taille à 7 cm du bas et poitrine à 5 cm de la ligne de taille) en me servant du droit fil ou du milieu pour qu'elles soient bien à l'équerre.

J'ai ensuite reporté mes pièces sur le tissu en ajoutant 1 cm de marge de couture tout autour, et en traçant également mes horizontale pour pouvoir les surpiquer. (à ce stade nous n'avons pas encore besoin des pièces 5, 6 et 7)
 (le stylo que j'ai utiliser pour marquer les lignes s'efface avec de l'eau)


 (pas besoin de faire de point d'arrêt au début et à la fin de la couture car elles seront prises dans les coutures de côté)

Petite astuce pour que les surpiqures soient bien visibles : coudre au fil double

Pour  cela, il faudra jouer avec la tension de votre fil (moi je l'ai descendu à 3 au lieu de 4)
Et pour une meilleure visibilité des points, j'ai augmenter la longueur de mes points à 4
Ce réglage fonctionne bien sur ma machine, mais je ne saurais que trop vous conseiller de tester sur des chutes de tissus avant de vous lancer sur votre ouvrage.

J'ai ensuite assemblé les pièces du devant ensemble puis le dos, en essayant au maximum d'aligner mes surpiqures horizontales.

Et là, on affine les coutures de moitié avec des ciseaux cranteur et on écrase les couture vers le centre


 Enfin, on surpique les lignes verticales avec la même méthode que les horizontales




Une fois fait, j'ai rabattu la marge de couture  du cou (du devant et du dos) vers l'intérieur et je l'ai maintenue en place avec une couture, puis j'ai assemblé les épaules.
 Là, j'ai cranté les arrondis des emmanchures pour pouvoir rabattre les marges de couture à l'intérieur. (je n'ai pas affiné la marge de couture et je l'ai ai cousu à la main)

 Maintenant que les épaules et les emmanchures sont faites, j'ai cousu les côtés ensemble.
Comme pour les pièces du devant ou du dos, on fait attention à ce que les piqures horizontales soient bien alignées.

C'est maintenant que les pièces 5, 6 et 7 rentrent en jeu. On commence par les reproduire sur du carton fin mais rigide (pour la pièce 6 il faut la reproduire en miroir) et on les recouvre de tissu.

Et on assemble dans un premier temps les pièces d'emmanchures au corps du mannequin


Pour la pièce qui bouche l'encolure (pièce n°6) j'ai marquer le centre du carton pour y coller le pique à brochette en bois avant de le recouvrir

Puis, comme pour les pièces d'emmanchures, on assemble le cercle au cou

Il ne reste plus qu'a rembourrer le mannequin avec du coton ou de la bourre. (là j'ai procédé en deux partie en retroussant à mi hauteur le corps du mannequin pour bien rembourrer le haut puis j'ai remis petit a petit sur l'endroit à mesure que que j'avançais dans le rembourrage)



Une fois bien plein, il ne reste plus qu'a fermer le tout à l'aide de la pièce 7. 
Afin de pouvoir faire passer le pique à brochette, j'ai marqué le centre, percé le carton puis j'ai recouvert de tissu et j'ai percé à nouveau.
Il ne reste plus qu'a coudre le fond au corps du mannequin.

Et on obtient ça :

Je vous mets ici le patron que j'ai fait pour ce pique épingle.
https://drive.google.com/file/d/1e3Yg6Qzh4knyKDeUycIOkaPssMkgGg1h/view?usp=sharing

Je vous détaille le socle du mannequin dès que j'ai les dernières fournitures qu'il me manque !!

Bonne couture

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

naissance d'une infinity dress

Accessoir pour mannequin de couture : le "bedon" de grossesse