Jupe pour fillette d'environ 3 ans (54 cm de tour de taille)

Tout d'abord, je tiens à vous souhaitez une bonne et heureuse année 2018 pleine de projets couture et de créativité

Pour commencer cette année, je vous propose de coudre avec moi une jupe pour fillette (tour de taille 54 cm).

Je vous mettrai à la fin de cet article les patrons en format PDF. Vous avez deux modèles de disponible : une jupe 3/4 de cercle et une jupe 1/2 cercle. 

La méthode de montage reste la même pour les deux jupes. Seule la forme finale diffère.


Voici le projet :

 Il va bien évidement nous falloir un peut de matériel pour ça. En voici la liste :


  • 1 coupon de tissu de 50 cm de long (largeur 140cm) dans mon exemple j'ai pris un jean pas trop épais, mais on peut utiliser un lainage fin ou autre ...
  •  1 zip invisible de 12 cm 
  • 2m de biais (pour la jupe 3/4 de cercle)
  • 2m80 de biais (pour la jupe 1/2 cercle)
  • un peu de thermocollant
  • 1 pression pour tissu lourd
  • du fil 

Vous avez tout réuni ? Alors c'est parti.

On commence par imprimer le fichier PDF (a 100% au niveau de la taille hein) pour vous aider, la ceinture doit faire 6 cm de haut sur  29.5 cm de long, puis on découpe les pièces. Le patron est sans marge de couture. Personnellement j'ai mis une marge de 1.5 cm.



 Nous avons donc 3 pièces pour la jupe, et 1 ceinture.

On commence par coller le thermocollant de la ceinture au fer pour laisser le temps à la pièce de refroidir. Puis on rabat  avec le fer une des marge de couture vers l'intérieur. 

On peut maintenant s'occuper de la jupe. On surfile les 3 panneaux puis on les assemble (endroit contre endroit). On vient ensuite ouvrir les coutures au fer à repasser.







Maintenant, sur un des bords qui n'a pas encore été cousu, on vient faire un repaire pour indiquer ou s'arrête le zip. Depuis ce repaire, on assemble les deux bords libre restant.

On peut maintenant poser la glissière.
Comme je n'avais pas de zip invisible dans mon stock j'ai improvisé pour le masquer au mieux.

Maintenant que le zip est en place, on peut de nouveau intéresser à la ceinture.
Depuis le coin qui va être du coté droit du dos de la jupe, on mesure 54 cm et on fait une première marque. (il doit rester 5 cm+ la marge de couture), on fait également une marque au milieu de ces 54 cm (perso moi je mets des épingles avec des petites perles de couleurs pour ça)
On fait également un repère au milieu devant de la jupe.
Une fois qu'on a fait ça, il ne reste plus qu'a épingler la ceinture (endroit contre endroit).




On couds en respectant bien sa marge de couture et en veillant à ce que l'arrondi de la jupe suive bien la ligne droite de la ceinture.

Maintenant on affine de moitié la marge de couture et on la repasse vers le haut.
Toujours armé de notre fer, on va replier la ceinture vers l'intérieur de la jupe.

Là, deux possibilité de finitions s'offrent à vous. Vous pouvez fermer la ceinture à la main avec un point invisible, ou alors, faire une surpiqure tout autour de la ceinture.

Je vous laisse deviner l'option que j'ai choisi.

Afin d'en terminer avec la ceinture, sur la petite pâte de 5cm, on va mesuré 1.5 cm à partir du bord et faire un repaire au milieu de la hauteur.

On reporte cette marque vers l'intérieur de la jupe.

(je vous avais dit que je les aimaient bien mes petites épingles lol)

et on perse (perso je le fait avec un poinçon mais il parait qu'il y a une pince qui fait ça très bien ... Il faudra que j'investisse pour essayer)

On peut maintenant placer la pression (vive le marteau !!)






Il ne nous reste plus qu'a nous occupé de la finition du bas de la jupe. C'est là qu'intervient le biais.
Nous allons faire un ourlet rapporté.
Pour cela, nous allons dans un premier temps, coudre le biais endroit contre endroit sur tout le bas de la jupe. Puis repasser pour qu'il descende.


dans mon exemple c'est un biais que j'ai fait moi, il n'est pas préformé

on va ensuite rabattre le biais vers l'intérieur une première fois (dans mon cas il a fallu faire deux plis : le premier pour rentrer le bord brute du biais, le second pour qu'il entour la marge de couture) puis, on va replier vers l'intérieur une seconde fois




Ici aussi, deux finitions possible : ou on fait un point invisible à la main, ou on pique à la machine. Tout dépend du tissu choisi et du rendu que l'on veut obtenir.


J'ai choisi la couture machine mais attention, il faut bien coudre l'endroit face à vous. Je vous conseille donc de prendre votre temps pour faire cela afin d'aller le plus parallèle possible au bord de la jupe.

Un dernier coup de fer a repasser, et voilà, votre petite princesse sera la plus belle pour aller danser (et oui ... y'a pas d'age lol)

Comme promis voici les patrons :
jupe 3/4 de cercle :
https://drive.google.com/file/d/1J0sqAPj3gze7WHwF6iSyQabaOMT-u9No/view?usp=sharing

Jupe 1/2 cercle :
https://drive.google.com/file/d/1mcv1dZQgqxfh8Ack6BiWvw0i3clatTCr/view?usp=sharing

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

naissance d'une infinity dress

Accessoir pour mannequin de couture : le "bedon" de grossesse

DIY : Un pique épingles façon mannequin de couture