Robe Lolita Noel : les infos complémentaires du patron



Tout d'abord, je voulais vous remercier pour le superbe accueil que vous avez réservé à ce patron.

Mais pour celles (et ceux) qui l'ont déjà téléchargé, vous avez certainement du remarquer qu'il n'y a pas de "cahier technique" avec ....

Donc voici les infos manquantes...

Tout d'abord, les marges de coutures :
- Le bustier :
sur les côtés des pièces du bustier, la marge de couture est de 1.5 cm afin de pouvoir créer des couloir à baleines dans la doublure du bustier attention il n'y a pas de marge de couture sur les milieu du devant et du dos car ces pièces ce coupent au pli).
sur le haut et le bas, la marge de couture est de 1.00 cm.

-Les bretelles :
la marge de couture est de 1.00 cm tout au tour. N'oubliez pas de cranter la partie arrondie de la bretelle.

- La jupe, la sur-jupe et les parementures de la sur-jupe
sur les côtés et le haut la marge de couture est de 1.00 cm
sur le bas (partie arrondie) la marge de couture est de 1.5 cm 

Pour le montage :
Vous pouvez vous référez au articles 2 et 3 de la série. Il y aura juste une ou deux petites choses qui diffères (car pour la série il s'agissait d'un prototype) :

-Le placement des bretelle : 
dans les photos que j'ai faites on voit la bretelle placée tout à droite de la couture dos. Je l'ai déplacée afin que le milieu de la bretelle soit sur la couture dos.

- La sur-jupe :
pour réduire légèrement la consommation de tissu, je n'ai finalement mis que 9 pétales au lieu de 12 dans la toile d'essai

-Le nombre de pièces coupées pour la jupe : 
dans mes explications, je dis que j'ai coupé 2 pièces pour la jupe. Or sur le patron je demande d'en couper 3. Cela s'explique par le fait que j'avais rajouter 1/2 pièce de jupe a mon patron. Si vous souhaitez faire comme moi vous pouvez :
  1. recopier le patron de la jupe (pour l'avoir en deux exemplaire)
  2. repérer le milieu de la courbe de la taille et du bas de la jupe
  3. 3 tracer un trait qui relie les deux points que vous venez de marquer
  4. tracer un second trait 1 cm après celui que vous venez de tracer en restant bien parallèle (se sera votre marge de couture)
  5. couper en suivant le 2me trait que vous avez tracé
  6. replier une des marges de couture vers l'intérieur et coller ensemble les deux pièces de jupe obtenu pour qu'elles n'en fassent plus qu'une.

Je vous mets les liens vers les articles concernés :
 Le montage du bustier :
https://ravenhawk90.blogspot.fr/2017/10/robe-lolita-noel-partie-2-la-toile.html
Le montage de la jupe :
https://ravenhawk90.blogspot.fr/2017/10/robe-lolita-noel-partie-3-les-jupes-et.html

 Pour le matériel j'ai oubliez de vous parler des baleines pour le bustier :
Il vous faudra environ 1.50m de baleine de 0.5cm de large.
Il vous en faudra 2 pour le devant (à la couture des côtés devant avec le milieu devant) 2 pour le dos (à la couture des côtés dos avec le milieu dos) et une sur le côté ou il n'y aura pas le zip invisible.
Je ne saurais que trop vous conseiller d'éviter la baleine à coudre qui avec le temps aura tendance à se déformer.
Je vous conseillerais plutôt d'utilisé soit de la baleine plastique renforcée soit de la baleine acier en spirale que vous pourrez trouver sur des sites de vente de matériel de lingerie et corseterie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

naissance d'une infinity dress

Accessoir pour mannequin de couture : le "bedon" de grossesse

DIY : Un pique épingles façon mannequin de couture