Tuto noeud papillon à ma façon

Alors devant partir en saison d'hivers dans un village de vacances dont le nom est fort connu de par le monde entier, je me suis aperçu avec stupéfaction que dans les thèmes vestimentaires de soirées il fallait un nœud papillon ... et horreur malheur pour moi je n'en avais pas ....

J'ai bien une collection de cravate (il faudra que je m'amuse à les compter un jour) mais 0 nœud papillon ....

Ni une ni deux, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai chercher sur internet comment tracer le patron ... j'ai trouvé tellement d'information sur comment le tracer que je ne vais pas reprendre ça ici mais juste comment je l'ai monté parce que ça par contre j'ai, bizarrement, trouvé moins d'infos ....

Alors ce n'est peut être pas la vraie de vraie méthode pour les faire, mais en tout cas ça fonctionne et le résultat est plutôt pas mal je trouve ...

Tout d'abord voici un test que j'ai fait :


vous pourrez remarquer au niveau du plis des ailes de papillon ça tombe pas géniale géniale. J'ai donc modifier légèrement mon patron pour arrivé a ça ....  :


je l'ai dessiné directement avec ma valeur de couture de 1.5 (et oui je l'aime mon 1.5) comme ça je n'ai pas besoin de "m'amuser" a la retracer sur les tissus car :

- tout d'abord c'est fastidieux et je suis partisan du moindre effort (lol)
- ensuite c'est beaucoup moins précis

Une fois le patron fait je passe au choix des tissus (je dis des parce que j'ai décidé de le faire bicolore) :


Nous avons donc deux doupillons de soie (malheureusement la météo du moment donnant une lumière abomifreuse la photo ne rend vraiment pas justice aux couleurs magnifique des tissus) et un thermocollant noir (j'avais plus de blanc)  le tout chiné dans mon sac de "chutes" de tissus ...
Comme quoi, nous autres les stockeurs anonyme avons bien raison de tout garder non ??

j'ai donc découpé une bande de 10 cm de large environ dans le thermocollant noir, je l'ai gentiment repassé sur le doupillon de soie rouge/bordeaux/pourpre (je suis pas doué en nomination des couleurs) puis j'ai découpé ma bande de soie thermocollée . Je l'ai pausé sur la soie orange pour découper une bande de même largeur.

J'ai appliqué mon patron, découpé bien comme il faut autour ... et comme la soie a tendance a s'effiloché et que je voulais qu'elle reste bien en place j'ai utilisé mon meilleur ami les ciseaux cranteur .


La suite cet après midi ou ce soir ...

Après avoir bien super posé mes pièces, j'ai coupé la bande de coup en deux (environ 2/3 - 1/3) pour le système de fermeture.


il ne reste plus qu'a coudre le tout en pensant bien a laisser un "trou" pour pouvoir retrousser le nœud.
Maintenant que la couture est faite, il faut amincir la couture d'environ la moitié.


Il ne reste plus qu'a retrousser les deux parties du nœud papillon et a fermer avec un point le plus invisible possible


Epingler vos deux partie ensemble pour nouer votre nœud papillon, instaler votre système de fermeture (bouton, pression, agraphe ... perso j'évite le velcro qui risquerait de griffer le tissu) et voila vous avez un beau nœud papillon a votre taille et unique

 
 
Si vous avez la moindre question n'hésitez pas a la laisser en commentaire se sera avec plaisir que j'y répondrai ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

naissance d'une infinity dress

Accessoir pour mannequin de couture : le "bedon" de grossesse

DIY : Un pique épingles façon mannequin de couture