1er patron VALENTINA pour fillette

Bon c'est pas parce que je pars demain pour une nouvelle saison/ aventure que j'abandonne mon blog hein !!

Aujourd'hui j'ai continué à travailler sur le fameux logiciel dont je vous avais parlé dans la "maisonnette pour lapin".

Après avoir sagement démarré VALENTINA, je me suis penché sur le cas d'un patron de robe pour fillette avec les mesures standard en 5 ans.

Attention hein, c'est un patron tout simple, sans pince et tout mais il peut avoir son petit effet en fonction du/ des tissus choisi.

Voici déjà les photos du patron et après je vous détail ce que j'ai l'intention de faire :

tout d'abord la "planche" une fois que j'ai eu rassemblé toutes les feuilles après l'impression du PDF


Puis les pièces avec les petites annotations que je n'ai pas encore trouver comment les inscrire avec VALENTINA (notamment la "flèche" qui indique la pliure du tissu, les crans de montage et autres) 
Et là je viens de repérer que j'ai oublié que dans mon milieu dos il y allait avoir une glissière donc pas de découpe au plis, mais c'est x2 tissu pour la pièce dos + parementure dos.


 Sur la partie "jupe de la robe j'ai rajouter 6 lignes en pointillé sur le haut pour marquer là où je vais faire les smocks "perlés" à la main. 
Dans le bas j'ai rajouté ou se trouve ma valeur d'ourlet (3cm) puisque je l'avais inclus dans mon calcule pour dessiner le patron.

Vu que je dispose d'une jolie collection de coupons de tissus notamment des satins et un peut de velours je pense que je vais faire la robe dans un satin duchesse vert foncé avec des petit détails (genre des petits nœuds pour les épaules) dans le velours noir pailleté de vert.

Reste maintenant à définir les étapes de montage ... parce que le hic quand on dessine le patron soit même c'est que les étapes de montage ne tombent pas du ciel ... et ça c'est bien dommage ...

Enfin bref ...

Je pense faire dans cet ordre là :

1. Découper toutes mes pièces (bon ça c'est facile on peut rien faire sans)
2. Surfiler toutes mes pièces (parce que le satin duchesse c'est beau mais qu'est ce que ça peut s’effilocher) 
3. Faire l'ourlet du bas de la robe (vue que la pièce est un grand rectangle ça sera plus rapide si je le fais quand la pièce n'est pas encore "déformée" par les fronces)
4. Faire mes smocks :
    a. le marquage des 6 lignes
    b. le fronçage
    c. la broderie perlée pour finir les smocks
 5. Assemblage des pièces du haut (là il va falloir que je fasse marcher mon cerveau pour voir dans quel ordre je vais faire)
6. Assemblage du haut avec le bas de la robe ... 

Et normalement ça devrait être bon ...

Maintenant, il va falloir patienter jusqu'à ma prochaine inter saison pour que je puisse faire cette petite robe car j'ai pas assez de place dans la valise pour emmener ma machine à coudre avec moi.

En attendant, si vous voyez des choses qui vous paraissent louche dans mes étapes, n'hésitez pas à me le dire, comme ça je pourrai modifier en fonction.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

naissance d'une infinity dress

Accessoir pour mannequin de couture : le "bedon" de grossesse

DIY : Un pique épingles façon mannequin de couture