Un sapin de noel en tissus

Comme Noël approche à grands pas, je vous propose aujourd'hui de faire avec moi un joli sapin pour décorer votre table (par exemple)





Le mien mesure environ 22 cm de haut et fait plus ou moins 12 cm de lages.

C'est une réalisation qui est accessible à tous les niveaux de couture alors n'hésitez pas et lancez vous !!

Pour faire un sapin qui a les mêmes dimensions que le mien il vous faudra :

-2 coupons de tissus de 60cm de long sur 25 cm de large
- 1 patron (soit vous dessiner votre sapin, soit vous cherchez une image sur internet en tapant par exemple coloriage sapin)
- du fil assorti à vos tissus
- du coton ou de la bourre
- des éléments de décoration (facultatif)  

Voici mes fournitures :
sur mon patron, j'ai rajouter directement ma marge de couture pour ne pas avoir à faire un marquage sur le tissu. J'ai choisi de mettre une marge de couture de 0.7cm qui correspond à la largeur de mon pied de biche. 

Une fois que l'on a réuni tout ce dont on à besoin, il ne reste plus qu'a ...

On commence par épingler le patron sur les tissus et on découpe les pièces. Il nous en faudra 3 dans chaque tissu.
 Puis, endroit contre endroit, on vient épingler nos demi sapin (soit un en satin vert et un en coton imprimé dans mon cas)
 
Vous remarquerez que j'ai déjà retroussé contre l'envers ma valeur de couture du bas. Cela nous facilitera le travail par la suite.

Maintenant que nos pièces sont prêtes, on peut passer à la machine à coudre et assembler nos pièces avec un point droit.
Attention à bien suivre vos lignes (ou vos courbes comme dans mon cas) et à chaque changement de direction, on avance doucement pour qu'à la valeur de couture on puisse garder l'aiguille plantée, soulever le pied de biche, tourner la pièce de tissu et rabaisser le pied de biche et continué la couture.
Je vous rassure, c'est le seul passage un peut technique mais en prenant son temps ça passe tout seul

Nos 3 sapins sont assemblés, et avant de les mettre sur l'endroit, il nous faut réduire légèrement la marge de couture et cranter les angles afin de pouvoir retrousser facilement. On se retrouve donc avec ça :


Maintenant, on peut retourner nos sapins et donner un bon coup de fer à repasser (et oui, encore lui !!) afin d'aplatir les coutures.


 Nous avons donc 3 petits sapins tout plat !!
C'est le moment de passer une des étapes facultatives : comme j'ai envie que mon sapin soit un peut plus "sophistiqué", j'ai dessider de l'embellir en brodant du coton à broder blanc au point de chainette.

Pour ce faire, j'ai garder les 6 fils de coton ensemble pour avoir une jolie "épaisseur" au niveau de la broderie


Pour ne pas surcharger je fait cela sur 1 coté de chaque sapin, et pour que ça s'alterne bien, sur 2 sapin se sera a droite et sur le 3me ça sera à gauche.

Nous passons ensuite au montage du sapin en lui même. Pour cela, il faudra déjà tracer une ligne qui part du milieu de la base d'un sapin jusqu'à la pointe.
Ensuite, on empile nos sapins les uns sur les autres, en les mettant tous dans le même sens. (dans mon exemple toutes les faces en satin sont face a nous)
On épingle bien le tout pour que ça reste bien en place.
Il est important de prendre son temps et de bien préparer cette étape pour qu'à la couture les sapins restent bien ensemble.
Et maintenant on pique en suivant bien notre trait !!

Il ne reste plus qu'a rembourrer chaque partie du sapin avec du coton ou de la bourre.

Il faut bien emmener le coton au bout de chaque pointe en partant du sommet du sapin et en redescendant.
Ne pas hésiter a bien remplir tout en veillant a ne pas forcer sur les coutures.




Une fois un coté rempli, on s'arme d'une aiguillée (fil+aiguille) et on ferme au point invisible le bas du sapin en maintenant bien le coton.



Nous arrivons à ce résultat 

 (photo de mon prototype ou j'ai broder la neige après avoir rembourré ... et je m'en suis mordu les doigts ...)

A ce stade, j'ai rajouté quelques perles de rocailles et quelques cristaux de type Swarovski pour apporter de la brillance.



 et TADAAAAAAAA on obtient un joli sapin


J'ai ensuite récupéré un rouleau de pelotte de coton à crocheter et je m'en suis servi pour faire un socle aux sapins. Je les ai décoré de rubans que j'ai travaillé (il y a de super vidéo explicative sur youtube pour ça en tapant par exemple "ribbon smokes")





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

naissance d'une infinity dress

Accessoir pour mannequin de couture : le "bedon" de grossesse

DIY : Un pique épingles façon mannequin de couture