Robe pour fillette de 2 à 4 ans

Bonjour tout le monde !!

Je reviens aujourd'hui avec un nouveau patron avec son pas à pas.

Comme l'été est tout proche, je vous propose aujourd'hui une robe de fillette (de 2 à 4 ans)

C'est un modèle plutôt simple et rapide à réaliser car il n'y à pas de grosse difficulté technique.
Personnellement ça m'a pris un peut plus de temps que prévu car je n'arrive plus à régler ma machine correctement pour faire les lignes de fronces et que j'ai choisi de faire un ourlet invisible à la main en finition mais, on peut très bien faire tout ça à la machine (ce qui donne un gain de temps non négligeable)

Coté fourniture, vous aurez besoin de :
  • 1 coupon de 90 cm de haut en 140 de large (pour les taille 2 et 3 ans) 
       ou 1 coupon de 100 cm de haut en 160 de large (pour la taille 4 ans)
  • 1 zip "dentelle" (ou un zip invisible) de 30 cm
  • les indispensables (machine à coudre, fil, aiguilles, fer à repasser .....)

Passons maintenant à la réalisation :

  1. on commence par découper les pièces de patron en reportant bien tous les petits crans de montage et on n'oublie pas de marquer le milieu des pièces coupées au pli du tissu.  

     
  2. puis on surfile au point zig zag (ou à la surjeteuse si vous êtes chanceux/ chanceuse) 
  3. maintenant que nos pièces sont toutes prêtes, on peut assembler les épaules de la parementure et du corsage et une fois que c'est fait on ouvre les couture au fer à repasser.
  4. on superpose la parmenture et le corsage endroit contre endroit et on pique les emmanchures et l'encolure puis on crante les arrondis 
  5. il faut maintenant retrousser le corsage pour le passer sur l'endroit. Pour ça, on va procéder côté par côté en passant les dos par les épaules
  6. et là, on passe un bon coup de fer pour écraser les coutures de l'encolure et des emmanchures
  7. on passe maintenant aux coutures des côtés. On va piquer en une fois depuis le bas de la parementure jusqu'au bas du corsage
    une fois que les côtés sont assemblés, on peut ouvrir les couture au fer
  8. afin que la parementure ne bouge pas dans tous les sens quand le vêtement sera porté, on va maintenant la fixer sur le corsage en cousant les marges de coutures de la parementure sur les marges de couture du corsage
    on fait cette piqure de chaque côté des coutures de côté du corsage sur environ 2 ou 3 cm.
    Le cran de côté doit s'aligner avec le bas de la parementure.
    Et voilà on a déjà fini le corsage ...

  9. On passe maintenant à la jupe : on va passer 2 lignes de fronces en haut de chacun des volants de la jupe. (attention : on commence et on fini les lignes de fronces à 1.5 cm du bord pour ne pas froncer dans la marge de couture)
  10.  pour plus de facilité on va également marquer au fer l'ourlet sur le dernier volant
  11. tout est prêt, il ne reste plus qu'a positionner le premier volant contre le bas du corsage en alignant bien les marges de couture, le milieu devant. Et hop on tire sur les fils de fronces pour que le volant ai la même taille que le corsage tout en prenant garde de répartir harmonieusement les fronces. Et on pique à 1 cm du bord.
  12. on répète l'étape 11 en alignant le second volant avec le bas du premier volant
  13. on répète l'étape 11 en alignant le troisième volant avec le bas du second volant.
  14. Allez courage, c'est la dernière ligne droite. En partant de l'encolure, sur la marge de couture du milieu dos, on mesure 30 cm et on fait une petite marque à la craie. Depuis cette marque on va assembler les deux côtés du milieu dos jusqu'au bas. L'ouverture restante sera l'emplacement du zip
  15. On passe maintenant à l'ourlet : vous avez deux possibilités, soit le piquer directement à la machine, soit le coudre à la main en invisible. Je vous conseille cette seconde méthode surtout si vous utilisez un tissu fluide et fin.

    Le point utilisé ressemble au point de feston mais en moins serré. Mon tissu est assez épais, donc j'ai plutôt serré mes points, mais si votre tissu est fin et fluide, je vous conseille de faire des points beaucoup plus lâches que les miens afin que votre ourlet reste vraiment invisible.

  16. Pour l'installation du zip : 2 possibilités, soit vous choisissez un zip invisible et dans ce cas, la marge de couture milieu dos de la parementure sera cousue à la main sur l'envers du zip soit vous choisissez comme moi un zip "dentelle" qui se coud sur l'extérieur du vêtement et dans ce cas, je vous conseille de fermer avec des points invisibles l'ouverture entre la parementure et le corsage au niveau du milieu dos. 


Comme je n'ai pas encore acheter le zip je ne l'ai pas encore installé. Mais je m'en occupe demain et je vous mets des photos dans la foulée.

En attendant, voici déjà le patron :

en 2 ans :

https://drive.google.com/open?id=14F4fPs4IzZdqpFyROtsWvQt7jeh0u35M

3 ans :
https://drive.google.com/open?id=120QjPRCckeh4I_HnxDWcfJjmOf8kNCmQ

et 4 ans :
https://drive.google.com/open?id=1c-mxyKElv_2m64HlL7d45ZIYAJI_GiPH


N'hésitez pas a commenter, partager et à me montrer des photos de vos réalisations, ça fait toujours plaisir !!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

naissance d'une infinity dress

Accessoir pour mannequin de couture : le "bedon" de grossesse

DIY : Un pique épingles façon mannequin de couture