La robe Elyna (de 6 à 18 mois)

J'ai profité d'un cadeau de naissance à faire pour travailler sur un patron de bébé dont voici le croquis :





Pour réaliser cette petite robe il vous faudra :
  pour la robe :

  • 1 coupon de coton léger (type popeline) de 60 cm en 140 de large
  • 1 petit coupon de tissu très léger de type voile de coton pour doubler le corsage (environ 20 cm de haut sur 80 de large)
  • 1 petit coupon de thermocollant (pour entoiler les ceintures)
  • 3 pressions à coudre de 1 cm de diamètre
  • 3 boutons fantaisie assortis à votre tissu
  • les indispensables (ciseaux, fil, aiguilles ..............)


  pour le col et le volant :

  • 1 crochet de 0.75 mm
  • 1 pelote de coton mercerisé qui se crochette normalement avec un crochet n°2
Pour le col :

J'ai fait la robe en Taille 12 mois et pour le col j'étais parti sur une base de 104 maille chainette + 1 mais 4 maille de plus n'auraient pas été de trop ....

Rang 1 : mailles chainette. Ce patron se fait sur une base de 4 mailles chainette +1

Rang 2 : 2 mailles en l'air pour monter, puis à partir de la 4me maille depuis le crochet on fait une bride dans chaque maille chainette. On obtient dans mon cas 103 brides + les 2 premières mailles en l'air qui font office de première bride.

Rang 3 : on tourne l'ouvrage puis on fait 2 mailles en l'air pour monter (elles feront office de première bride de ce rang). Voici le motif à répéter : dans la 2me maille après celle où l'on a fait les 2 maille en l'air on place : 1 bride, 2 mailles en l'air et une seconde bride (on obtient un V), puis on fait une nouvelle bride dans la 2me maille après notre V

Rang 4 : on tourne l'ouvrage puis on fait 2 mailles en l'air pour monter (elles feront office de première bride du rang). Voici le motif à répéter : dans l'espace du V on place : 2 brides, 2 mailles en l'air puis 2 brides à nouveau. Sur la maille suivant le V on place une bride.

Rang 5 : on tourne l'ouvrage puis on fait 2 mailles en l'air pour monter (elles feront office de première bride du rang). Voici le motif a répéter  dans l'espace du V on place : 3 brides, 2 mailles en l'air puis 3 brides. Sur la maille suivant le V on place une bride.

Rang 6 : on tourne l'ouvrage puis on fait 2 mailles en l'air pour monter (elles feront office de première bride du rang). Voici le motif à répéter : dans l'espace en V on place 8 brides. Sur la maille suivant le V on place une bride.

On peut choisir d'arrêter le travail au bout de ce rang. Personnellement, j'ai choisi de rajouter un 7me rang pour apporter une petite finition.

Rang 7 : on tourne le travail et on fait 4 mailles en l'air et on fait une maille coulée dans la première maille en l'air (celle qui est le plus proche du travail) pour faire un picot. Puis on va répéter le motif suivant : 1 maille serrée dans les 2 mailles suivantes, puis une maille serrée, 3 mailles en l'air et une maille coulée dans la maille serrée pour former un picot.


On obtient ceci :




J'ai également fait un volant pour mettre au bas de la jupe en suivant la même méthode que le col, mais sur une base de 596 mailles chainette +1 et en m'arrêtant au rang 5 (là j'avoue ça m'a pris un peut de temps), on obtient ceci :





Maintenant qu'on a les mains et les doigts qui font bien mal d'avoir crocheté si longtemps on peu passer à la couture ....



Alors, comme toujours, on commence par préparer son tissu, puis on découpe et on surfile toutes les pièces.



On va maintenant assembler les pièces dos et devant du corsage par les épaules et on fait de même pour la doublure et on ouvre les coutures au fer à repasser.
Puis, endroit contre endroit, on va piquer les emmanchures et l'encolure
et à l'aide des ciseaux cranteur, on va affiner de moitié la marge de couture.

On peut maintenant mettre sur le corsage sur l'endroit en faisant passer les demis devant par les épaules

et là, on va écraser les coutures des emmanchures et de l'encolure au fer à repasser en faisant bien attention à ce que le tissu de la doublure ne se retrouve pas sur l'extérieur.

On va ensuite épingler les coté endroit devant contre endroit dos 



et avant de piquer pensez à vérifier que vos coutures forment bien des lignes continues

On passe maintenant à la dernière grosse étape du corsage : la patte de boutonnage.
Rassurez vous, y'a rien de bien compliquer, il faut juste prendre son temps et être bien précis dans la couture.

On va commencer par positionner les pattes de boutonnage, endroit contre endroit, le long de chaque ouverture du milieu devant en faisant dépasser la marge de couture de l'encolure et on pique à 1 cm du bord.

Maintenant, à l'aide du fer à repasser on va replier vers l'intérieur la marge de couture que l'on a pas encore cousu et écraser la couture que l'on a fait.

Je vous met un lien vers une vidéo youtube que je trouve vraiment bien faite parce que je n'ai pas pensé à faire des photo de chaque étape ... (il y aura juste la fin de ma patte qui diffère de celle de la vidéo puisqu'elle fait toute la longueur du corsage)

Attention : dans la vidéo la patte de boutonnage n'a pas les même mesures que la mienne donc pour cette robe il faut bien placer notre patte bien au bord de notre demi devant
Et voila maintenant on arrive à ma petite différence :

Alors comme dans la vidéo, on va replier la patte mais on va le faire endroit contre endroit afin de fermer à l'encolure
 là on voit bien la patte qui "dépasse" de 1 cm dans l'encolure

et là, on va piquer à 1 cm du bord en haut (pour que la couture frole l'encolure)
on affine la couture aux ciseaux cranteur

bon alors là j'avoue !! J'ai un peu abuser sur l'affinage ....

et on va coucher la valeur de couture restante vers l'intérieur du vêtement et retourner la patte de boutonnage pour la mettre sur l'endroit
Il ne reste plus qu'a mettre un bon coup de fer à repasser et (comme dans la vidéo) surpiquer pour fermer.

Vous voyez, c'était pas si terrible .... et en plus on à fait la partie la plus difficile ....

On passe maintenant à la ceinture :
on va entoiler les deux pièces à l'aide d'un thermocollant fin. (c'est juste pour lui donner de la tenue et que ça fasse pas tout fripé une fois assembler)

Maintenant, on va superposer les pattes de boutonnage et faire une petite piqure de maintien à 0.5cm pour pas que ça bouge quand on va mettre la ceinture.

Là, on épingle endroit contre endroit à l'extérieur et à l'intérieur les deux pièces de ceinture en alignant les coutures de la ceinture sur les coutures de coté.



Là on vois qu'il y a déjà les boutons c'est juste parce que j'ai fait la bêtise de pas entoiler ma ceinture la première fois, j'avais tout mis et quand j'ai vu que ça faisait vraiment pas bien j'ai recommencé ma ceinture mais les boutons étaient déjà cousus ...

à l'aide du fer à repasser on va rabaisser la partie extérieur de la ceinture.

Le corsage est prêt à recevoir la jupe que l'on va préparer de ce pas. Pour cela on va assembler les panneaux tous ensembles puis ouvrir les coutures au fer à repasser.



Il ne reste plus qu'a assembler la jupe à la ceinture du corsage en deux parties :

  • tout d'abord, endroit contre endroit avec la ceinture "extérieure" et, avec le fer à repasser, on va écraser la couture vers le haut.
  • maintenant, toujours avec le fer à repasser, on va rabaisser la ceinture "intérieure", et rentrer les 1 cm de marge de couture. On repasse bien pour ce ça reste en place et on peut mettre quelques épingles pour maintenir le tout.

On passe maintenant la robe sur l'endroit, et on va faire une surpiqure le plus près du bord possible en haut et en bas de la ceinture.

On peut maintenant passer à la mise en place des finitions :

tout d'abord les pressions (personnellement j'ai choisi des pressions à coudre car je voulais mettre des boutons fantaisie mais vous pouvez très bien prendre des pressions à clipper type pression Kam)

Puis au dessus des pression j'ai cousu mes boutons fantaisie et j'ai également cousu mon col au crochet. 




Pour finir le bas de la robe, j'ai épinglé ma grande bande de dentelle contre le bord surfilé de ma jupe :
et j'ai fait une piqûre à 0.7 mm du bord (en gros ça faisait la hauteur de mon 1er rang de bride) 

Puis, un bon coup de fer à repasser pour faire un ourlet simple (juste passer le bord à l'intérieur sans repli) et quelques épingle pour tenir le tout

et là j'ai fait une piqûre à environ 0.5 mm du bord de mon tissu.

Pour cette piqûre, j'ai mis en fil de cannette mon fil beige (qui matchait avec ma dentelle) et en fil d'aiguille mon fil violet (qui matchait avec le tissu de ma robe). Ce qui m'a permis d'avoir un résultat propre et quasiment "invisible".

Si vous souhaitez faire ainsi, pensez à tester sur des chutes de tissu en essayant d'avoir plus ou moins la même épaisseur afin de bien régler votre machine car il ne faut pas que l'on voit le fil beige sur l'endroit et le fil violet sur l'envers ...


Et voilà, on a fini !! Reste plus qu'à admirer le résultat avant de la passer sur votre petite princesse ...





Et maintenant, le patron :

en 6 mois :
https://drive.google.com/open?id=1B-OS2YkhlNdfL3aNVYvFifM4SerrTYtF

en 12 mois :
https://drive.google.com/open?id=1f00HwJhyPg6d5FDwQCE8w1kExoYAjzov

et en 18 mois :
https://drive.google.com/open?id=1hC0fPGicL262qc_bh2Mfjj-i2X9OUJvt


J'espère que ce patron vous plaira, n'hésitez pas à commenter, partager .............

Et si vous faite cette petite robe ne soyez pas timide et montrez moi ce que ça à donner je suis vraiment curieux de voir ce que vous en ferez.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

naissance d'une infinity dress

Accessoir pour mannequin de couture : le "bedon" de grossesse

DIY : Un pique épingles façon mannequin de couture