un cadeau de naissance pour ma nièce : une robe de bébé marin ...

Je vais être tonton pour la 5me fois ... pour les premiers j'avais fait de la layette mais depuis que je me suis mis a coudre je me suis dit que je pourrait lui faire un ptit vêtement en taille 1 an ...

Après avoir feuilleté plusieurs magazine, je suis tombé sur un burda enfant hors série dans lequel il y avait une petite robe "marin" juste magnifique alors je me suis lancé ...

Une fois le patron extrait de la planche (ce qui fut plutot épique) je me suis retrouvé avec ces pièces :






Pour le tissu, comme c'est une robe d'été j'ai choisi une popeline de coton blanche, pour la rubanerie ils suggéraient du ruban de reps sauf qu'il n'y en avait pas à MT .... je me suis donc rabattu sur du ruban de satin (0.5 cm, 1cm et 1.5 cm de large) bleu marine

Une fois équipé je me suis mis au travail j'ai donc découpé toutes mes pièces




puis j'ai fait mon assemblage. Pour avoir une jolie finition au niveau des coutures j'ai décidé de faire des coutures à l'anglaise (c'est a dire coudre d'abord envers contre envers, affiner la couture puis enfermer cette couture dans une nouvelle couture endroit contre endroit)

puis il a fallu mettre en place les premiers rubans





Les manches (ce qui fut aussi épique vu que le bras libre de la machine n'est pas spécialement prévu pour les mini tailles) et le col marin



Puis j'ai fait les boutonnières (et là je dit vive la boutonnière automatique de ma machine)

Et enfin le dernier petit détail qui déchire tout : le petit ruban de col





Mais je ne pouvais pas livrer cette petite merveille sans le béret de marin assorti :

donc toujours dans la popeline, j'ai découpé un cercle et une grande bande
 
puis j'ai froncé tout le bord du cercle

puis j'ai installer la bande "frontale"

et enfin la petite touche qui fini tout le ruban bleu marine ...
 et le petit nœud au dos du béret ...


 En modifiant le col et l'emplacement des boutonnière on peut arriver a cette variante :





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

naissance d'une infinity dress

Accessoir pour mannequin de couture : le "bedon" de grossesse

DIY : Un pique épingles façon mannequin de couture