Une robe cache coeur


Comme il faisait tout moche ces deux dernières semaines,  j'avais envie de me remonter un peut le moral en pensant à l'été à venir ...
 C'est pourquoi, maintenant que ma machine à coudre est revenue de sa révision, je vous propose aujourd'hui une petite robe d'été cache cœur.

  Pour le côté "technique" nous avons donc :
  • un corsage avec coupe princesse 
  • des manches tulipes légèrement froncées sur la tête de manche pour avoir un peut de volume aux épaules (dans le modèle que j'ai réalisé, j'ai remplacé la manche tulipe par une manche gigot car je trouvais que mon tissu à rayures n'était pas compatible avec le premier type de manche)
  • une jupe froncée (que l'on peut aisément remplacer par une jupe 1/2 cercle si on préfère cette forme) 

 Pour les fournitures, il nous faudra :
  •  + ou - 3 mètres de tissu léger (popeline de coton, lin fin, broderie anglaise ....)
  • un peut de thermocollant pour  la parementure
  • les traditionnels indispensables (fil assorti au tissu, ciseaux, aiguilles, épingles .....)
  • et bien-sur, le patron

 Et maintenant que tout est réuni, c'est parti....

On commence par préparer nos pièces de patron (découper les pièces, thermocoller les parmentures, installer les fils de fronces  sur les manches et la jupe)
Si vous choisissez de faire des manche tulipe, je vous suggère de pauser un biais le long du bord franc de l'ouverture de la manche, ou alors de faire un ourlet rouloté.





Ensuite on va préparer les deux demi ceinture en les pliant en deux sur la hauteur, piquer, dégarnir les angles et affiner les marges de coutures et enfin on retrousser et on repasse pour pouvoir les mettre de côté.


On enchaine avec l'assemblage des pièces de parementure à l'épaule, on ouvre les coutures et on stock avec les deux demi ceinture.



Maintenant que nos "petites" pièces sont prêtes et bien stockées, on peut s'attaquer au corsage : 
On commence par assembler les milieux devant avec les côtés devant et les côtés dos avec le milieu dos.
Ensuite on repasse bien les couture vers la couture du côté.

A ce stade, comme mon tissu s’effiloche beaucoup, j'ai décidé (en plus d'avoir surfilé mes pièces) de replier mes coutures vers l'intérieur et de les "sceller" avec un point invisible à la main






On peut maintenant fermer les épaules.  (là j'ai choisi de faire des couture à la française pour enfermer mon tissu)



Notre corsage est maintenant prêt pour recevoir les manches. On commence par épingler le cran du milieu de manche avec la couture d'épaule, puis de l'ouverture du coté jusqu'au cran de montage devant et dos. On peut enfin tirer sur les fils de fronce et répartir les fronces harmonieusement entre le milieu d'épaule et les crans de montage. (là encore j'ai choisi de faire des couture à la française pour enfermer mon tissu)



On peut enfin terminer notre corsage en fermant les côtés, mais attention, il ne faut pas oublier de laisser l'ouverture du passage de la ceinture du côté droit. Puis on ouvre les coutures au fer.
Comme pour le montages des pièces devants et dos ,j'ai replier mes coutures sur elle même et enfermer le bord franc et avoir un intérieur tout propre.



Il nous reste la jupe à mettre en place maintenant.
Comme pour les manche, on commence par épingler nos repaires de montage (milieu dos, côtés et devants) puis on répartis les fronces en tirant les fils. ( encore une fois j'ai choisi de faire des couture à la française pour enfermer mon tissu)

Dernière étape avant de passer aux finitions : la pause de la parementure.
Là, j'ai procédé en deux étapes : j'ai d'abord cousu tout le tour de l'encolure puis j'ai affiné la couture je l'ai sous-piqué.
J'ai ensuite installer mes deux demi ceinture à l'angle de l'encolure et de la jupe et j'ai fermer la couture. Enfin, un bon coup de fer à repasser pour finir de mettre ça en place. 


Il ne reste plus qu'à faire l'ourlet du bas de la jupe, et (dans mon cas) du bas des manches.



Et voilà, vous serez la plus belle pour aller sur les plus beaux marchés de France et de Navarre cet été.



Comme je suis vraiment sympa, je vous propose ce patron en taille 36 et en taille 40.

Comme toujours, si ce patron vous plait et que vous souhaitez l'avoir à vos mensurations n'hésitez pas à me contacter je vous ferai un exemplaire personnalisé avec plaisir.

Alors tout d'abord la Taille 36 :
https://drive.google.com/open?id=1n3Ok_t9swbw_simg7sAWuM8lC6pP-Zyu

Puis la Taille 40 :
https://drive.google.com/open?id=1osHQ1fEgyMS5pOM4eAXObjap4AOROgwF

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

naissance d'une infinity dress

Accessoir pour mannequin de couture : le "bedon" de grossesse

DIY : Un pique épingles façon mannequin de couture