Robe Lolita Noel partie 2 : la toile d'essai coupe et assemblage du bustier


Petit rappel du modèle choisi ...



Bon alors aujourd'hui j'attaque la toile d'essai ...

Pour ça, j'utilise un vieux drap blanc tout taché et j'ai commencé par lui donner un bon coup de fer pour que tout soit bien plat





Ensuite on passe à la découpe à proprement parlé ...

tout d'abord le bustier et les bretelles, chaque pièce est découpée en 4 exemplaires : deux "bustier" un extérieur et un doublure (là j'ai fait une "petite" erreur, j'aurais du découpé mes pièces milieu devant et milieu dos au pli), et deux brettelles




puis la sous jupe (coupée en 2 exemplaire au pli)




et enfin les 12 pétales de la sur jupe




Une fois que tout ça est prêt, on peut passer à l'assemblage.

J'ai commencé par m'attaquer au bustier :

j'ai d'abord commencé par "réparer" mon erreur de coupe en assemblant les deux milieux dos ensemble et les deux milieu devant ensemble. Puis j'ai continué en cousant mes cotés devant au milieu devant réunifié (là je n'ai pas hésiter avec les épingle car l'angle de la pince poitrine étant très prononcé il faut que tout colle parfaitement).


J'ai fait de même avec les pièces côté dos et milieu dos réunifié. Enfin j'ai assembler mon dos et mon devant sur un côté, puis un bon coup de fer pour : ouvrir les couture des milieux devant et dos, et écraser les coutures des autres pièces.



Ceci est notre "extérieur" du bustier, on refait pareil pour les pièces doublure en ajoutant une petite étape : on crée des couloirs à baleine en surpiquant pour qu'une fois le bustier fini il est un beau maintien. Et toujours un bon coup de fer ...



 (oui je sais mes surpiqures sont pas hyper droites)

 Maintenant on peut s'attaquer au bretelles : rien de bien sorcier, on fait notre couture en respectant la marge de couture choisi (ici 1.5 cm) on dégarni les coutures, on crante les angles, on retrousse et on repasse ...

On va pouvoir passer à l'étape la plus "difficile" du bustier : assembler l'extérieur et la doublure en y mettant les bretelles en même temps.
Pour ça, pas de secret, il faut prendre son temps, bien vérifier que les coutures des pièces doublure font bien face au couture des pièces extérieur.
Pour la position des bretelles, je l'ai fait directement sur Marie Joséphine ...


Une fois que tout est bien en place, on fait la couture tout le long du haut et là si j'étais sur le beau tissu et que j'avais la glissière a pauser on oublie pas de commencer la couture a 1.5 cm (ma marge de couture favorite) du coté.

Maintenant, on dégarni la couture du haut, on retourne le bustier sur l'endroit, et on positionne bien le tout pour pouvoir donner un bon coup de fer et bien écraser la couture.

A ce stade, j'ai choisi de surpiquer le haut du bustier, mais je pense que quand je le ferai dans les beaux tissus je ferai plutôt une sous piqure ...

Et voila le bustier sur Marie Joséphine :






Pour l'instant je n'ai pas encore mis les baleines, et il faut l'imaginé entoilé ... (j'avais plus de thermocollant en réserve ...) mais en gros je trouve que ça tombe pas trop mal ...

La suite demain pour la "double" jupe ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

naissance d'une infinity dress

Accessoir pour mannequin de couture : le "bedon" de grossesse

DIY : Un pique épingles façon mannequin de couture