Robe Lolita "Noel" partie 1 : le patron

Alors comme vous avez pu le constater, j'ai vraiment craqué sur le style vestimentaire Lolita ...

Et comme Noël approche et que j'adore Noël et le style Lolita, je me suis dit, pourquoi ne pas marier les deux, et voila ce que ça peut donner :


Dans l'idée, se serait une robe bustier dans un beau velours rouge bien épais, et la sous jupe (partie sous les "pétales") dans un satin vert sapin. Le chemisier et les frou-frou seraient blanc ... ce qui fait que l'on tombe bien dans les couleurs.

Par contre, je pense que je vais rajouter une paire de bretelles au bustier.

Les petits personnages (bonhomme de neige, ourson et sapins) seraient en dentelle aux fuseaux, et les flocons du haut des pétales seraient brodés de fils blanc et argenté.

Une fois toutes ces idées mises en place, il faut penser au patron :

Le haut sera fait de 4 pièces : 1 pour le milieu devant, 2 pour les cotés devant, 2 pour les cotés dos, 1 pour le milieu dos, l'ouverture de la robe se fera sur le coté par un zip invisible.

La sous jupe sera un 3/4 de cercle

Les pétales (une fois cousu) ont la même forme de la sous jupe et seront au nombre de 12.

Maintenant qu'on a décidé de tout ça ... Et ben reste plus qu'a se mettre au travail, on sort son papier, ses crayons, feutres et règles et autres outils de traçage ainsi que mon idispensable DVD de patronage de chez Mode pour LOL. (si vous voulez voir de quoi c'est fait vous pouvez aller voir par là : https://www.modepourlol.com/)

On commence par le patron de base :






Alors, j'ai mis des couleurs pour séparer les différentes lignes, en vert les milieux, en rouge les ligne horizontales, en violet les lignes de traçage, en noir le contour du patron ...

Pour ceux qui ont déjà regarder la vidéo de mode pour lol sur "tracer le patron de base" vous remarquerez que je n'ai pas tracer la partie entre la taille et le bassin tout simplement parce que je n'en avait pas besoin.

Et maintenant, on corse un peut les choses et on passe aux altérations du patron pour qu'il puisse ressembler a ce que l'on veut.


Pour cela il faut déjà commencer par reporter le patron de base (parce qu'il peut resservir pour un autre vêtement) sur votre papier a patron (soit du papier de soie qui va être légèrement transparent et là on peut le décalquer) soit sur du papier kraft, ou autre (genre vieux rouleaux de papier peint ...) et dans ce cas, il suffit de repasser sur chaque ligne avec la petite roulette à pointe.

Une fois que c'est fait, il suffit de suivre les indications du DVD pour mettre les altérations en place, ce qui nous donne quelque chose comme ça :



 J'ai remis mes lignes horizontales en rouge et en bleu on peut voir les altérations.

Là encore, deux possibilités : 
1. on peut découpé directement et dans ce cas il faudra rajouter les valeurs de coutures au moment de couper le tissu
2. on décalque chaque pièces, on trace les valeurs de couture et on découpe une fois que c'est fait.

Perso, j'ai pris l'option 1 (pour des économies de papier ....) ce qui nous emmène ici :






A cette étape, j'ai rajouter des petits crans de montage (les petits triangles bleus le long des pièces), qui vont permettre de repérer rapidement quelle pièce va avec quelle autre et à quel niveau elles se placent.
Entre les pièces 1 et 2 j'en ai mis beaucoup car la pince étant prononcée je veux être sure que tout tombe bien.

Puis j'ai placé les pièces du patron sur Marie Joséphine et j'ai mesuré la longueur que devait avoir mes bretelles :



Ça c'était pour le haut ...  maintenant on passe au bas (et aux calculs scientifiques qui font mal à la tête ... oui je n'aime toujours pas les maths)

Donc comme j'ai dit plus haut là jupe est un 3/4 de cercle, ce qui veut dire que notre tour de taille représente les 3/4 d'un cercle. Alors calculer le rayon d'un cercle maintenant les doigts dans le nez mais comment faire quand il nous manque un morceau du périmètre ...
Là je dis, google est mon ami ... j'ai pu trouvé une formule toute faite qui m'a permis de faire le calcule sans trop de soucis.

Pour ça, il faut mesurer et additionner le bas de chaque pièces du bustier pour avoir le tour de taille final du vêtement. et on applique la formule bêtement.

Comme je veux avoir seulement des couture sur les cotés de la jupe, j'ai rajouter un demi patron de la jupe.



J'ai coupé le tout en deux (je couperai le tissu au plis) et je me suis servi du morceau de patron que j'ai retirer pour tracer mes pétales. Alors là, rien de très compliqué, j'ai mesuré et divisé la partie de la taille en 3, j'ai fait pareil pour le bas de la jupe et j'ai tracer une ligne en suivant mes deux repère. Ensuite j'ai remonté le bas de 10 cm et à l'aide d'un saladier de taille moyenne (et oui vive la technique de sioux) j'ai tracé la courbe du bas de mon pétale.


La suite au prochain épisode ... on va pouvoir attaquer la toile d'essais.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

naissance d'une infinity dress

Accessoir pour mannequin de couture : le "bedon" de grossesse

DIY : Un pique épingles façon mannequin de couture