Robe de princesse : le jupon

Comme promis, voici le jupon qui va aller sous la robe de princesse

Pour le matériel il vous faudra :
  •  1 coupon de tissu (coton léger) de 140 cm de haut sur 140 de large
  •  4 m de tulle (c'est ce que j'ai utilisé moi .... et si j'avais eu plus j'aurais mis plus) en 140 de large
  • de la ceinture élastique
  • les indispensables (ciseaux, fils, aiguilles ..........)

On commence par plier le coupon de coton en 4 (pour obtenir un carré avec 2 arrêtes pliées) puis on positionne le patron pour que le trou de la taille soit dans l'angle ou les arrêtes pliées se rejoigne et  on découpe notre cercle.

Ensuite on reporte les indications pour placer les volants

Pour la ceinture, j'ai fait le choix de faire une ouverture avec une pâte de boutonnage (mais on peut faire beaucoup plus simple en mettant directement la ceinture élastique sur le tour de taille puis qu'il est assez grand pour être passer tel quel) 




si vous choisissez cette option, je vous conseille fortement de le faire avant d'avoir installer les bandes de tulle, ça n'en sera que plus facile.
 
On va mettre de côté le cercle pour maintenant s'attaquer aux choses sérieuses.

Dans le tulle, il faut découper des bandes de 20 cm de long sur toute la largeur. Puis il faut les assembler les unes aux autre pour obtenir 4 grandes bandes. Les miennes faisaient plus ou moins ces longueur là :

  • pour le plus petit cercle environ 10 m de long
  • pour le cercle suivant environ 12 m de long
  • pour l'avant dernier cercle environ 14m de long
  • et pour le plus grand cercle environ 16 m de long ....

Maintenant que nos bande sont prêtes il faut les froncer et les assembler au cercle.


 Pour cette étape je vous conseille de commencer par le cercle le plus petit et d'aller vers le bas ça sera plus facile a manipuler et vous n'aurez pas l'espèce de gros amas de tulle comme j'ai eu ...

Une fois que vous avez cousu les bande de tulles il faut enlever le fil de fronce (enfin si comme moi vous avez pris un fil contrastant)







Et voila, votre jupon est prêt.

Pour obtenir un beau volume avec la robe, je mettrai une crinoline en dessous du jupon. Mais là, je ne la ferai pas car en regardant sur internet j'ai vu que je pouvais en avoir une pour minimum 4 fois moins cher que si j'achetais les fournitures nécessaires. C'est bien dommage car ça aurait été un beau défi mais bon ....

Je vous mets le patron que j'ai fait pour le jupon, mais il s'agit d'un cercle basique .... 

https://drive.google.com/open?id=17PJzgqEu8zRK5GINYBG_ttf1J_aYv2oj

Voila voila, bonne couture à vous ...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

naissance d'une infinity dress

Accessoir pour mannequin de couture : le "bedon" de grossesse

DIY : Un pique épingles façon mannequin de couture