Robe de princesse : le petit pochon assorti

Même Christina le dit, il ne faut pas faire l'impasse sur les accessoires !!

Du coup, notre petite princesse à besoin d'un sac à main .... enfin d'un pochon (pour coller un peut plus au style du costume).

Alors certes, Christina dit aussi qu'il ne faut pas "pareiller" parce que c'est pas moderne ... mais comme notre princesse à une robe de style ancien .... c'est pas trop gênant 😃





Cette fois je ne vous mets pas de patron  à proprement parlé car la base c'est juste un carré ...
Je vais juste vous expliquer comment je l'ai fait avec les mesures que j'ai utiliser. Après vous pouvez utiliser le même principe en agrandissant les mesure (parce que si on rétréci ça va vraiment être très très très petit)

Pour ce pochon j'ai utilisé :

  • 2 carrés de tissu de 25 cm de large
  • 2 cordons de minimum 70 cm 
  • les indispensables (aguilles, fils .....)


Et maintenant, on est parti pour les explication :

alors ça commence vraiment tout simple : on coud (endroit contre endroit) les deux carrés de tissus en laissant une ouverture pour pouvoir retourner le tout sur l'endroit.



Une fois fait, on affine les couture, on dégarnis les angles, on retrousse (en sortant bien les angles comme il faut), on repasse et on surpique le plus près du bord possible.

Maintenant, on plie notre carré en deux pour faire un triangle et on divise le plus grand coté en 3 parties égales.

A partir de ces repères, on trace deux lignes perpendiculaires à la base du triangle. Elle doivent être de la même longueur que les espacement des marques du bas.
(dans mon exemple : je me retrouve avec un carré de 11.78 cm de coté au centre de mon triangle)
Et on pique sur les lignes que l'on vient de tracer, ce qui va former le corps de notre pochon. 

Et c'est là que les choses ce corsent pour moi (car j'ai pas pensé a faire de photo quand j'ai cousu mon pochon ....) mais je vais faire le maximum pour vous expliquer ça le plus clairement possible.

On va prendre une des pointes de côté (qui est sur la base) et on va la monter contre le haut de la couture pour former un losange.
 Maintenant, on redescend la pointe libre du losange contre la pointe du bas du losange pour créer une espèce de petite poche. On épingle pour maintenir le tout en place le temps de s'occuper de l'autre coté de la même manière.

On passe une petite couture à la main pour maintenir les pointes qui se rencontrent au milieu du pochon ensemble. Il ne reste plus qu'a rabattre la pointe du haut vers les deux que l'on à déjà cousu.

Maintenant que le premier côté est fait, il ne reste plus qu'a rejoindre les pointes de l'autre face.

On obtient donc un carré.

Il ne reste plus que deux petites piqures à faire pour créer les coulisses des cordons.

On les fait sur le haut de notre pochon. La largeur de cette couture dépendra de la grosseur de votre cordon.

Ces couture ne doivent pas dépasser le triangle du haut.

On passe le cordon dans la coulisse en faisant le tour, dans un sens avec un cordon et dans l'autre sens avec le second.

Et voila le pochon est fini.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

naissance d'une infinity dress

Accessoir pour mannequin de couture : le "bedon" de grossesse

DIY : Un pique épingles façon mannequin de couture