Une Pochette pour mes ciseaux

Comme je n'avais pas vraiment d'endroit ou ranger mes ciseaux de couture j'ai décidé de leur faire une pochette dédiée rien que pour eux. Ainsi, ils seront tous rassemblés au même endroit et bien protégés.

Si vous voulez refaire une dans ce style il vous faudra :
  • 1 coupon de cotonnade de 35 cm de haut en 140 de large (moi j'ai pris du satin de coton)
  • 1 coupon de tissu épais de 35 cm de haut en 140 de large (moi j'ai pris un tissu d'ameublement)
  • 1 coupon de ouate de 35 cm de haut en 140 de large
  • 1 coupon de feutrine de 30 cm de haut par 80 cm de large 
  • 100 cm de codon à chapeau élastique
  • 180 cm de biais
  • 2 gros boutons
  • 100 cm de ruban de satin de 0.5 cm de large environ
  •  2 rectangle de carton (type boite de céréales) 1 de 19cm par 27 et 1 de 21 cm par 27
  • éléments de décorations
  • les indispensables (fils, ciseaux, aiguilles .....)

Le patron est a téléchargé en bas de cet article.

On commence par découper et surfiler toute les pièces, puis on place le thermocollant.

A cette épate, si vous souhaitez décorer l'extérieur de la pochette, c'est le moment de laisser parler votre créativité. Moi, j'ai décidé de broder le même motif que j'ai utilisé pour mon classeur à patron.

Maintenant, on prépare l'intercalaire :
on positionne les deux pièces de doublure endroit contre endroit et la ouate par dessus. Ensuite, on passe une couture à 1cm du bord tout autour en laissant une ouverture pour pouvoir retourner la pièce sur l'endroit. On peut maintenant dégarnir les angles et affiner les coutures, retrousser la pièce et fermer l'ouverture avec un point invisible.

(dans mon exemple j'ai utilisé plusieurs épaisseurs de polaire ... et oui je suis toujours en mode j'utilise tout mon stock avant de racheter du tissu)

On peut ensuite préparer les rabats :
il suffit juste de passer une couture à 1 cm du bord, dégarnir les angle et affiner les couture, on retrousse, on repasse et on passe une surpiqure le plus près possible du bord

Maintenant le corps de la pochette :
 on coud la pièce de ouate à la doublure. Sur les cartons, marquer les endroits ou vous voulez placer vos ciseaux, faite des trous pour y passer l'élastique et reporter ces marque sur la doublure faire les petits trous et passer les élastique pour les ciseaux.


(dans mon exemple j'ai utilisé un vieux calendrier en carton très épais ... ce qui était finalement une véritable fausse bonne idée car c'était trop épais et j'ai du finir toute la pochette à la main)

Placer les rabats en face des repaires correspondants, recouvrir les carton avec la pièce d'extérieur et passer un fil de bâti pour maintenir le tout ensemble.

Passer une surpiqure le long des lignes qui entoure les cartons pour les enfermer correctement.

Sur la ligne qui est entre les deux cartons, on va coudre à la main l'intercalaire qui séparera les deux parties qui auront les ciseaux et qui évitera qu'il s'abîme par frottement entre eux.

On peut maintenant mettre en place le biais  pour finir la pochette.

On coud les deux gros bouton et on place le ruban en face ...

Et voila, les ciseaux sont maintenant bien à l'abris




Et voilà maintenant le patron si vous souhaitez vous aussi avoir une jolie pochette à ciseaux.
https://drive.google.com/open?id=1kbbeYcg9cbza-VoExTxR93_KlHrgBB6d
 





 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

naissance d'une infinity dress

Accessoir pour mannequin de couture : le "bedon" de grossesse

DIY : Un pique épingles façon mannequin de couture