Une princesse qui joue les Scarlett ....

Allé, je me lance ... on essaye le patron pour enfant ...

Comme j'avais récupéré dans une brocante des graaaaaannnnnnds rideaux (qui faisaient environ 210 de long par 170 de large) et que le style faisait plutôt ancien avec les abeilles brodées dessus ... je me suis dit allé on va la jouer comme Scarlett et on va transformer tout ça en une jolie robe de princesse ....





Alors pour le style on fait plutôt simple pour le haut avec un bustier classique et des manches un peu ballon, et pour la jupe on se lâche et on prend exemple sur la robe de bal de Belle (dans la Belle et la Bête, le hic c'est que je n'avais pas vraiment pris en compte la "lourdeur" du tissu quand j'ai décidé de ça ... mais vous verrez plus tard on trouve toujours des solutions ...)

Et voici donc notre patron du coup

(j'ai légèrement modifier le panneau de la jupe en le raccourcissant un peu parce que c'était vraiment très grand) 

Après avoir découper les pièces du bustier dans le tissu et la doublure on attaque la couture ....


j'ai d'abord cousu tout les pièces de la doublure  puis de l'extérieur. Ensuite endroit contre endroit j'ai cousu toute l'encolure. Et enfin la ligne des épaules en une seule couture.
La doublure est coupé en double épaisseur et j'ai utilisé la méthode "sandwich" pour assembler mes pièces et créer des couloirs à baleine en même temps. 

Puis on passe aux manches :

 On passe d'abord un fil de fronce de chaque coté (dos et devant) jusqu'au cran du milieu, on coud le bas de manche, puis on épingle la tête de manche sur le bustier en faisant correspondre les crans de montage et enfin on tire les fils de fronce pour mettre la tête de manche à la même taille que let trou d'emmanchure .... et enfin on coud...

A ce stade, j'ai décorer mon bustier à l'aide de perles, de cristaux Swarovski, et j'ai démonter un des brandebourgs pour mettre un cordon le long de la couture qui sépare le satin du tissu bordeaux ...
 
Maintenant on passe à la jupe. On coupe 12 panneaux ... et là si mon tissu avait été assez souple, j'aurais  froncer mes panneaux et je les aurais assembler ... sauf que j'ai pas pu faire comme ça ...
Donc j'ai assemblé mes panneaux (sans les froncer ...) Puis à l'aide d'élastique, j'ai foncer mes ligne de couture.

 Comme le point zigzag utiliser pour poser les élastiques était beaucoup trop visible à mon gout, j'ai démonter un deuxième brandebourg et j'ai récupéré les cordons pour les coudre au point de feston le long des panneaux




Après avoir cousu près de 12 mètres de cordon, la jupe est enfin prête à être assemblée au bustier.
La seule difficulté ici venait de l'épaisseur apportée par les cordons .... mais en prenant bien son temps, c'est passé tout seul ....

Puis j'ai fait une petite surpiqure sur tout le tissu bordeaux




Pour donner un peut de maintien et de la résistance au niveaux des œillets du laçage dos j'ai mis quelques baleines (4 au dos et 2 sur le devant). J'ai utilisé des baleines en plastique de 7mm de large.



Là il faut bien faire attention à passer un petit coup de lime sur les bord franc des baleine pour arrondir les angles et que ça ne gène pas par la suite.

On ferme maintenant la doublure (à la main encore ... ) avec un point invisible




Puis on installe les œillets pour le bustier, et pour l'ouverture de la jupe j'ai fait des passant dans le biais d'un satin doré. Je mettrai ensuite des boutons a recouvrir pour fermer la jupe.

 Et pour finir, j'ai couper des carré dans le satin doré pour faire des petits nœuds  à coudre en bas de chaque ligne de fronce
Le long de l'ouverture j'ai également cousu 10 "boutonnières" dans le style de celles que l'on trouve sur certaines robes de mariée mais en plus gros



J'ai ensuite recouvres mes boutons à recouvrir et je les ai cousu en face de mes boutonnières. J'ai également installé le ruban définitif pour le laçage.

Maintenant, reste  à faire le jupon mais ça c'est pour le prochain numéro.

J'ai quelques retouche à apporter à mon patron mais promis je vous le mettrai bientôt sur le blog.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

naissance d'une infinity dress

Accessoir pour mannequin de couture : le "bedon" de grossesse

DIY : Un pique épingles façon mannequin de couture